Raf Simons rejoint Prada : en quoi est-ce un événement pour la mode ?

Raf Simons rejoint Prada : en quoi est-ce un événement pour la mode ?
Raf Simons durant le défilé Dior collection prêt-à-porter Printemps/Eté 2016 lors de la Fashion Week de Paris, le 2 octobre 2015.

Raf Simons a été désigné, dimanche 23 février 2020, co-directeur de l'enseigne Prada. Une collaboration étonnante qui débutera dès le 2 avril prochain.

Dans le monde select' de la mode, les collaborations sont nombreuses et variées. Et la dernière en date risque bien de marquer l'Histoire. Dimanche 23 février 2020, la maison italienne Prada a convoqué une poignée de journalistes à une conférence de presse surprise. Au dernier jour de la Fashion Week de Milan, les rumeurs allaient bon train. Nombreux sont ceux qui pensaient que Miuccia Prada allait annoncer la vente de son groupe (comprenant les marques Prada, Miu Miu, Church's et Car Shoe) au groupe Kering.

Une collaboration 100% créative

Face à ses quelques invités, Miuccia Prada et son mari ont confirmé une toute autre rumeur : celle du recrutement de Raf Simons au sein de leur maison de couture. "C'est la première fois dans l'histoire de la mode que deux stylistes aussi importants et de cette envergure travailleront ensemble", a annoncé Patrizio Bertelli, époux de Miuccia et patron de la marque, durant la conférence de presse. Et d'ajouter : "Le groupe Prada a toujours été capable d'anticiper les changements mondiaux du secteur global de la mode et nous le démontrons encore aujourd'hui."

Amis de longue date, Raf Simons et Miuccia Prada vont collaborer afin de créer les prochaines collections de l'enseigne. Leur association est d'ailleurs d'autant plus étonnante puisque leurs styles sont radicalement différents tout en étant dans l'air du temps. Désigné en tant que co-créatif, l'ancien directeur artistique de Dior n'a pas oublié l'enjeu de cette association : "Nous voulons remettre la créativité au coeur de la mode (...) et être plus fort créativement à deux." Ce à quoi, la femme d'affaires à précisé : "C'est un vrai défi. Nous ne savons où tout ça va nous mener, surtout pour moi qui ai toujours refusé les collaborations. Comme Raf, je pense qu'il est nécessaire de se poser la question de la création dans le business." Une alliance d'ores et déjà attendue qui commencera dès le 2 avril prochain, et dont la première collection sera présentée au public en septembre 2020.

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