Qui était Kate Spade, la styliste retrouvée morte à New York ?

Qui était Kate Spade, la styliste retrouvée morte à New York ?
Kate Spade à New York, le 15 novembre 2007.

Jeudi 5 juin 2018, la styliste américaine Kate Spade a été retrouvée sans vie dans son appartement new-yorkais. Depuis, le monde de la mode se mobilise pour rendre hommage à la reine des sacs et des chaussures. Qui était-elle ?

Quand elle quitte son poste de rédactrice mode au magazine Mademoiselle en 1991, Kate Spade, n'a qu'une envie : créer ses propres sacs à main car elle trouve les siens beaucoup trop ennuyeux. C'est comme cela que cette Américaine lance avec son mari Andy Spade, sa propre marque d'accessoires.

Le mot d'ordre : originalité

Depuis, les plus grandes célébrités telles que Naomi Campbell, Taylor Swift ou encore les soeurs Kate et Pippa Middleton ont arboré fièrement les créations de la marque. Les secrets de cette réussite sont incontestablement les coupes épurées et les couleurs pop qui viennent insuffler un sentiment de renouveau dans les années 90. Dans la culture pop, le savoir-faire de Kate Spade est souvent célébré, notamment dans les magazines de mode ainsi que dans les films. Dans "Le Diable s'habille en Prada", par exemple, Anne Hathaway porte une pièce de la marque.

Bien que le succès soit au rendez-vous, en 1999 l'Américaine décide de vendre 56% du capital de son entreprise à la chaîne de grands magasins Neiman Marcus, puis le solde en 2006, pour un montant total de près de 100 millions de dollars. Une décision prise pour passer plus de temps avec sa fille, une petite Frances. En 2016, elle lance une nouvelle marque de sacs et d'accessoires, intitulée Frances Valentine en hommage à sa fille.

Pour le moment, la cause officielle de sa mort n'a pas été dévoilée, même si les premiers éléments de l'enquête pointent vers un suicide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.