Qui est Virginie Viard qui succède à Karl Lagerfeld à la tête de Chanel ?

Qui est Virginie Viard qui succède à Karl Lagerfeld à la tête de Chanel ?
Karl Lagerfeld et Virginie Viard saluent le public à la fin du défilé Chanel, le 2 octobre 2018.

L'industrie de la mode et ses fans pleurent la disparition du dernier grand couturier. Le 19 février 2019, Karl Lagerfeld s'est éteint à 85 ans. Dans un communiqué annonçant le décès du Kaiser, Chanel a dévoilé l'identité de celle qui s'apprête à prendre les commandes de la maison : Virginie Viard.

À la tête du studio Chanel depuis 1997, Virginie Viard a toujours su rester dans l'ombre. Néanmoins, ces dernières saisons, Karl Lagerfeld l'invitait à venir saluer la foule à son côté à la fin des défilés. C'est donc très naturellement qu'Alain Wertheimer, PDG de Chanel, a nommé celle qui était qualifiée de "bras droit et bras gauche" par le Kaiser lui-même à la direction artistique de la maison de couture. Dans un communiqué, la direction charge "la plus proche collaboratrice du créateur allemand de continuer à faire vivre l'héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld".

Virginie Viard, la protégée de Karl Lagerfeld

Une mission pour laquelle Virginie Viard sera sans aucun doute à la hauteur puisqu'elle a été au côté du créateur allemand durant les 30 dernières années. Ces deux-là se sont rencontrés en 1987 alors qu'elle était stagiaire. Cinq ans plus tard, elle a été invitée par Karl Lagerfeld à le suivre chez Chloé avant de retrouver la maison Chanel en 1997.

Dans un rare entretien accordé au Telegraph en novembre 2017, la nouvelle directrice artistique de la marque au double C expliquait : "Je donne vie aux collections avec les ateliers et les maisons du Métier d'Art, d'après les croquis de Karl. Je coordonne les équipes, collabore avec les fournisseurs et choisis les tissus. Ensuite, bien sûr, je fais des ajustements avec Karl. Dès que je reçois ses esquisses, le processus commence. J'essaie de lui plaire, mais j'aime aussi le surprendre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.