Qui est Marine Serre, la créatrice française adoubée par les stars américaines ?

Qui est Marine Serre, la créatrice française adoubée par les stars américaines ?
Défilé Marine Serre à la Fashion Week de Paris, le 26 février 2019.

De Beyoncé à Chloé Sevigny, les créations singulières de la jeune styliste originaire de Corrèze sont sur tous les fronts. Mais qui est Marine Serre, la "nouvelle égérie de Paris" selon le New York Times ?

Gagnante du prestigieux prix LVMH 2017 célébrant la jeune création, Marine Serre s'est aujourd'hui fait un nom dans la mode, et plus exactement une marque, éponyme, lancée la même année, qui fait sensation lors de chaque défilé et se retrouve rapidement sur le dos de nombreuses célébrités.

"Je passais mon temps chez Emmaüs et dans les brocantes"

Aujourd'hui âgée de 26 ans, cette fille de contrôleur SNCF et de fonctionnaire de la Direction départementale de l'équipement a fait ses études à l'école de mode de La Cambre, à Bruxelles, avant de passer par les studios Dior, Margiela, Alexander McQueen et Balenciaga.

Sa passion pour la mode, elle l'a découverte adolescente, dans un univers bien loin du luxe parisien. "Là où j'ai grandi, il n'y avait pas de chaîne de magasins, pas de Zara ou de H&M, donc je passais mon temps chez Emmaüs et dans les brocantes. Je piquais aussi pas mal d'affaires à mes parents et je me bricolais des trucs", expliquait-elle à Marie Claire dans une interview publiée le 13 mai 2019.

Une conscience écologique présente

Depuis ses débuts, Marine Serre imagine des pièces façonnées dans des matières recyclées. Une conscience écologique qui, là encore, date de son éveil mode. "Je créais avec des choses qui n'avaient pas de valeur, peu importe si c'était des pièces recyclées ou non. Je n'avais pas d'argent, je faisais avec ce que je pouvais, et c'est cette façon de travailler que j'ai envie de garder", déclarait-elle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.