Qui est Lena Simonne, la brune adorée par Virgil Abloh, Jeanne Damas et Etam ?

Qui est Lena Simonne, la brune adorée par Virgil Abloh, Jeanne Damas et Etam ?
Lena Simonne au défilé Elie Saab à Paris, le 29 février 2020.

Lena Simonne dépasse son statut de modeuse influente pour venir désormais s'illustrer sur toutes les campagnes publicitaires branchées et s'imposer sur les plus prestigieuses couvertures de magazines. Qui est cette sublime brune aux yeux clairs revolvers ?

Adoubée par Jeanne Mas qui la sélectionne comme égérie de sa marque Rouje, la jeune femme enchaîne les contrats alléchants. Elle porte avec merveille les vêtements romantiques de la marque Sézane, s'immisce avec succès dans le vestiaire Nasty Gal ou encore adopte le street-wear pour Off White et Virgil Abloh, qui la reprend pour une campagne Louis Vuitton. En plus petite tenue, elle charme chez Chantelle et Etam. Celle qui adule Laëtitia Casta et Emily Ratajkowski est honorée, en juin 2020, par le magazine ELLE qui en fait sa "cover girl" et lui offre plusieurs pages. Sa moue malicieuse est l'un des visages les plus récurrents du milieu de la mode, et sûrement aussi son avenir. À 23 ans, Lena Simonne s'émancipe de son étiquette réductrice de "petite amie du rappeur Roméo Elvis" pour montrer qu'elle seule lui suffit pour "peser dans le game".

Une mannequin pleine de projets artistiques

Dans les colonnes de ELLE, elle se défend d'être une influenceuse et se détermine maintenant comme une top model : "Avant j'avais beaucoup de mal avec cette étiquette d'influenceuse (...) Aujourd'hui, je me considère plus comme un mannequin parce que c'est mon métier. Je suis devenue influenceuse malgré moi."

Elle en profite pour évaluer les changements de la fashion sphère : "On s'intéresse de plus en plus à la diversité, et ça fait du bien. Montrer tous les corps, surtout ceux que l'on voit dans la vraie vie, c'est déjà un grand pas. Mais parfois, je trouve qu'il y a un double discours. J'ai une copine mannequin qu'on appelle uniquement pour ses formes. Il faudrait réussir à ne mettre aucune femme dans une case." Heureuse dans son travail, Lena Simonne révèle qu'elle a, toutefois, d'autres projets qui n'ont rien à voir avec le stylisme : "Pour l'instant je suis mannequin mais je me vois bien passer du côté de la réalisation. J'ai plein d'idées. Continuer la photographie ou même devenir directrice de casting ou artistique."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.