Qui est Jari Jones, la nouvelle égérie Calvin Klein qui bouscule les codes ?

Qui est Jari Jones, la nouvelle égérie Calvin Klein qui bouscule les codes ?
Jari Jones au photocall de la première de la série "Transparent Musicale Finale" par Amazon Prime Video au cinéma Regal LA Live & 4DX à Los Angeles, le 13 septembre 2019.

À l'heure où le monde de la mode fait de plus en plus de place à la diversité, Calvin Klein a présenté fin juin 2020 l'une de ses nouvelles égéries, Jari Jones. Focus sur cette artiste et activiste qui fait bouger les choses.

Le 22 juin dernier, sur Instagram, Jari Jones laissait éclater sa joie. Bouteille de champagne à la main, elle se photographiait devant un immense panneau publicitaire de Manhattan sur laquelle elle s'affichait pour les besoins de la dernière campagne #ProudofMyCalvin de Calvin Klein. L'actrice et mannequin est en effet devenue égérie pour la célèbre marque de sous-vêtements aux côtés de huit autres modèles LGBT. Un choix qui témoigne de l'évolution du monde de la mode.

Une femme transgenre, noire et en surpoids

Âgée de 29 ans, l'Américaine Jari Jones est noire, transgenre et en surpoids. Loin de correspondre aux codes habituels du mannequinat, elle ne pensait pas se voir un jour sur des affiches placardées un peu partout dans New York. "Je n'ai jamais vu de ma vie une femme trans noire mise sur une telle plateforme publique et se voir célébrée là-dessus", a-t-elle ainsi confié avec émotion à Yahoo!.

Première femme noire et transgenre à produire un film présenté en compétition à Cannes ("Port Authority", sorti en 2019), Jari Jones se sert d'Instagram pour faire entendre sa voix. Elle se bat ainsi contre la grossophobie, soutient le mouvement Black Lives Matter ainsi que la communauté LGBT. "Merci à Calvin Klein pour cette collaboration qui, je l'espère, sera un symbole d'espoir et d'amour durant ces moments", a-t-elle écrit sur le réseau social.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.