Quels sont les critères essentiels pour les Français en matière d'habillement ?

Quels sont les critères essentiels pour les Français en matière d'habillement ?
Que regardent principalement les Français lors d'achat de vêtements et de chaussures ?

Que regardent les Français lorsqu'ils sont sur le point de faire des achats mode ? Réponses avec une étude publiée le 18 janvier 2021 par l'Observatoire Société et Consommation.

L'étude "L'Observatoire de la consommation responsable" réalisée par l'Observatoire Société et Consommation (L'Obsoco) et le spécialiste du recyclage des emballages Citéo, analyse l'évolution des comportements des Français en termes de consommation par rapport aux modes de vie responsables émergeant ces dernier temps. Menée en pleine crise sanitaire, cette enquête - réalisée du 26 août au 22 septembre 2020 auprès de 3 851 personnes, âgées de 18 à 75 ans et représentatives de la population française métropolitaine - montre que 61% des Français jugent la gravité de la situation environnementale "très préoccupante". Mais changent-ils leurs habitudes de consommation pour autant ? En termes d'habillement, 46% des répondants affirment avoir réduit leur consommation de vêtements neufs par rapport à il y a environ 2 ou 3 ans (et 3% l'avoir arrêtée). Mais, il semblerait que d'autres critères prennent le pas sur la consommation responsable.

Les trois critères qui priment

Si l'étude relève donc "un fort mouvement de désengagement de la consommation de vêtements et de chaussures neufs" au profit de vêtements de seconde main, d'autres critères primes. En première place viennent les questions budgétaires : 95% des répondants affirment être "attentifs" au prix (dont 61% "très attentif"). L'esthétique de la pièce ou des souliers choisis arrive en second avec 87%. Enfin, 85% sont sensibles aux vêtements de qualité qui permettent "de durer plus longtemps". L'origine géographique, la présence d'un label responsable, les conditions de production ou encore l'usage de matériaux recyclés sont classés assez loin derrière avec des pourcentages souvent divisés par deux (environ 40% pour chacun des critères).

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