Quand les créateurs s'inspirent de leurs grands-parents pour leur collection

Quand les créateurs s'inspirent de leurs grands-parents pour leur collection
Les grands-parents deviennent des sources d'inspiration pour les créateurs de mode.

Les créateurs de mode, en particulier les jeunes, sont de plus en plus nombreux à s'inspirer de leurs grands-parents dans leur travail. Un constat relevé par Le Monde dans un article du 24 mai 2021.

L'an dernier, pour présenter sa collection printemps-été 2020, Simon Porte Jacquemus choisissait de faire de Liline, sa grand-mère, son égérie. Une véritable réussite, cette dernière étant rayonnante dans les créations de son petit-fils. Depuis, bien d'autres créateurs ont fait référence à leurs aïeux dans leur travail. Pour sa collection automne-hiver 2020/2021, le Franco-Américain Joseph Altuzarra a ainsi réinterprété des vêtements portés par ses grands-parents dans les années 1930 et 1940.

Retour aux racines

Les exemples sont nombreux, et plus encore depuis l'arrivée du Covid-19. "La pandémie nous a donné l'opportunité de ralentir et de réfléchir à l'essentiel, la vie, l'identité, nos racines dans lesquelles l'enfance joue un rôle-clé", a expliqué Maiko Kurogouchi, du label Mame Kurogouchi, auprès du Monde. Si elle s'est inspirée des rideaux présents chez sa grand-mère, le Britannique Robert Wun, dont la mamie est décédée pendant la crise sanitaire, a créé des armures en référence à la force de caractère de cette dernière : "Quoi de mieux que des armures pour elle qui a élevé seule mon père, m'a inculqué le féminisme, s'est battue dix ans durant contre un cancer ?"

Meuble, nappe, événement particulier, vêtements anciens... tout peut servir de point de départ à de nouvelles créations. Le résultat mêle alors hommage intime et inspiration rétro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.