Qu'est-ce que le style à la française ? Une Britannique répond

Qu'est-ce que le style à la française ? Une Britannique répond
Le style à la française se veut avant tout intemporel.

Partout dans le monde de la mode, le soi-disant "style à la française" fascine. Mais de quoi se compose-t-il exactement ? Outre-Manche, la journaliste mode du Daily Telegraphe, Alexandra Zagalsky, a mené l'enquête.

Inspirée par le visionnage de notre série nationale Dix pour Cent - qui raconte le quotidien d'une agence parisienne et fait intervenir de nombreuses stars dans leurs propres rôles, à l'image de Charlotte Gainsbourg ou Julien Doré -, la journaliste Alexandra Zagalsky a décidé de marcher "dans les pas d'actrices et de mannequins français" afin de "dompter style naturel". Un sacré challenge en perspective.

Un idéal inaccessible ?

Entre interviews avec différents experts de la mode (historienne, ancien mannequin...) et décryptage des tenues de diverses égéries françaises (Françoise Hardy, Inès de la Fressange...), la journaliste brosse le portrait d'un style intemporel, parfois androgyne et avant tout très parisien. Tout se doit d'être coordonné des pieds à la tête, cela jusque dans les accessoires pour un résultat "à la fois soigneusement décontracté et incroyablement élégant". Mais plus qu'une question de tenue, la journaliste conclut qu'au-delà d'une simple esthétique, ce "style à la française" si convoité et fantasmé est avant tout "[...] une question d'attitude et d'instinct, qui sont peut-être inimitables".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.