Pull en laine : comment bien l'entretenir ?

Pull en laine : comment bien l'entretenir ?
La laine doit être traitée avec autant de délicatesse que de la lingerie fine.

Azza Kamaria

La laine est incontestablement une alliée de taille contre le froid. Seulement, aussi essentielle soit-elle, elle est délicate à entretenir. Pulls qui rétrécissent au lavage, apparition de bouloches.... On vous dit comment l'entretenir pour la garder plus longtemps.

Le lavage idéal

Le mode de lavage de la laine dépend de son origine. S'il s'agit d'une laine de mouton, il faudra opter pour un nettoyage à basse température pour éviter que celle-ci ne se déforme. Généralement, un lavage à 30°C suffit. Le cachemire, lui, doit constamment être manié avec douceur. C'est ainsi que pour le lavage, la machine est interdite. Il se fera à l'eau froide et à la main. Le séchage, lui, doit être effectué à plat pour éviter qu'il ne se déforme. Petite précision : pensez à l'essorer au maximum car l'eau qui reste dans le tissus peut l'abîmer. Quoi qu'il en soit, on ne vous conseillera jamais suffisamment de prendre le soin de lire les étiquettes avant de laver vos vêtements en laine.

Comment éviter les peluches ?

La première astuce à suivre pour éviter l'apparition de bouloches sur le pull en laine est de le retourner avant le lavage. Celles-ci sont dues au phénomène de friction avec les tissus des autres vêtements. Évitez donc, au passage, de surcharger le tambour de votre machine. Le choix de votre lessive peut aussi faire la différence. Optez pour un produit adapté aux vêtements délicats et ajoutez un adoucissant. Si les peluches sont déjà là, la solution est de passer un coup de rasoir (neuf) sur votre pull ou de les retirer une par une à l'aide de ciseaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.