Peut-on mélanger plus de trois couleurs dans une tenue ?

Peut-on mélanger plus de trois couleurs dans une tenue ?
Combiner les couleurs peut paraître simple, et pourtant quelques règles s'imposent.

C'est la grande question que chaque férue de mode se pose : combien de couleurs peut-on associer dans une tenue, sans atteindre le fashion faux pas ? Voici nos conseils.

À chacune son style vestimentaire. Toutefois, il peut arriver que vouloir porter trop de couleurs puisse dénaturer la tenue, au point de la rendre ringarde. Combiner les couleurs peut paraître simple et pourtant quelques règles s'imposent. Pour répondre à la question "peut-on mélanger plus de trois couleurs dans une tenue ?", Madame Figaro a fait appel, en 2017, au conseiller en style Kristof Bruand.

La règle des trois couleurs paraît si souvent répétée qu'on pourrait la croire dépassée. Que nenni puisque le styliste affirme qu'elle "est toujours d'actualité" ! "Elle permet de créer un look à la fois mode, élégant et offrant un effet visuel agréable. On préconise de ne pas dépasser trois couleurs ou familles de couleurs, tout d'abord par souci de faire bonne impression par notre apparence vestimentaire. Il ne faut pas oublier que l'on est d'abord 'vu, entendu, puis compris'. L'excès de coloris risque en effet d'engendrer la confusion et le manque d'élégance", explique l'homme de style.

Les bonnes associations

Dans un article paru en 2016, Au Féminin rappelle les bons codes pour les associations : "La base est le cercle chromatique, mais pas seulement. Pour éviter les fashion faux pas, il faut tenir compte de deux paramètres aussi importants dans le mariage des couleurs : le camaïeu et le contraste." Si le cercle chromatique rappelle le dégradé des couleurs comprenant les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, le contraste de couleurs indique le moment où deux coloris opposés sont associés : ici, fashion faux pas assuré. Le camaïeu correspond "à une association de couleurs très proches comme le beige et l'écru par exemple".

Le noir et le blanc n'étant pas des couleurs s'associent sans problème, tout comme le gris, un ton neutre qui permet de laisser parler son style. Il est également indiqué qu'il est préférable de porter du foncé en bas, le clair ayant un effet grossissant. Les couleurs vives éclairent la tenue et illuminent le visage, elles sont donc à porter en haut. Côté accessoires, vous pouvez vous faire plaisir, en particulier lorsque vous abordez une tenue très sobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.