Paris : la nouvelle capitale de la mode éco-responsable ?

Paris : la nouvelle capitale de la mode éco-responsable ?
Lundi 28 janvier 2019, les acteurs de la mode à la française étaient réunis à l'Institut Français de la mode à l'occasion du lancement de Paris Good Fashion.

Azza Kamaria

Les consommateurs et les créateurs de mode sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. C'est pour cela que la ville de Paris a décidé de mettre la main à la pâte en lançant Paris Good Fashion, une association qui a pour but de faire de la Ville Lumière, la capitale de la mode responsable d'ici 2024.

Lundi 28 janvier 2019, les acteurs de la mode à la Française étaient réunis à l'Institut Français de la mode à l'occasion du lancement de Paris Good Fashion. Derrière ce nom plus qu'évocateur se cache une initiative soutenue par la mairie de Paris de faire de la capitale de la mode, une capitale de la mode responsable.

Sur le communiqué de presse dévoilant le projet, l'on peut lire qu'il a pour but de "créer et animer une communauté ouverte qui réunit professionnels du secteur, grandes marques, entrepreneurs, designers, experts, citoyens pour agir concrètement en faveur d'une mode plus responsable".

Objectif 2024

À l'heure à laquelle de nombreuses marques préfèrent brûler leurs collections restantes plutôt que les solder, Paris Good Fashion aura pour vocation de travailler autour de la question des invendus et de l'économie circulaire.

Selon Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris, en charge de l'économie solidaire et circulaire, "Comme le disait Virginia Woolf, les vêtements ont un destin plus important que de nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous. L'urgence écologique et sociale nous impose aujourd'hui d'inventer l'autre destin de la mode, celui d'une mode respectueuse des Hommes et de l'environnement". Pour mettre en place le projet et observer des résultats, la ville de Paris s'est fixé un objectif : 2024, la même année que les Jeux olympiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.