Napoléon Ier : les vêtements de la famille impériale mis aux enchères

Napoléon Ier : les vêtements de la famille impériale mis aux enchères
Une vente aux enchères impériale se déroulera à Paris le 11 décembre prochain.

Avis aux passionnés d'histoire : une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu à Paris le 11 décembre 2020, durant laquelle des pièces appartenant à la famille de Napoléon Ier seront adjugées aux plus offrants. Explications.

Depuis toujours, la royauté est un univers qui passionne et fascine de nombreux collectionneurs et autres amateurs d'histoire. C'est pourquoi la maison de vente Beaussant Lefèvre a décidé de proposer aux enchères des biens appartenant à la famille impériale de Napoléon Ier, ce vendredi 11 décembre à 13h30. Un événement rare et prestigieux baptisé "Souvenirs de la Famille impériale et à divers amateurs", qui se déroulera dans l'enceinte de l'hôtel Drouot à Paris.

Des biens "plus personnels qu'historiques"

Lors de cette vente aux enchères inédite seront ainsi présentés des vêtements, des tissus et autres objets (portraits, épées, sabres...) ayant appartenu aux membres de la famille impériale française. Parmi l'ensemble des biens proposés, les pièces les plus convoitées seront sans aucun doute les vêtements de bébé du prince impérial Louis-Napoléon Bonaparte - fils unique de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie -, dont sa robe baptême ainsi que le drap et le voile brodés de son berceau.

"Tout ce que nous présentons est inédit sur le marché. Ce sont des objets de la vie familiale, de la vie intime des membres de la Famille impériale. Des objets à caractère plus personnels qu'historiques. Ce sont de petits témoignages de la manière dont on vivait à l'époque. Et l'on peut imaginer aisément, qu'avec cette provenance, les fournisseurs de ces objets étaient les meilleurs", a précisé Me Pierre-Yves Lefèvre, comme l'a rapporté le magazine Paris Match, le 6 décembre dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.