Naomi Campbell prône l'égalité et la diversité dans la mode

Naomi Campbell prône l'égalité et la diversité dans la mode
Naomi Campbell lors de la soirée "Pre-GRAMMY Gala" à Los Angeles, le 25 janvier 2020.

Lundi 6 juillet 2020, Naomi Campbell a donné le coup d'envoi officiel de la Fashion Week à Paris. Elle s'est illustrée dans un discours d'inauguration poignant et engagé, dans lequel elle a interpellé l'industrie de la mode sur la question de la diversité.

Ce lundi 6 juillet, Naomi Campbell a eu l'honneur d'inaugurer la Fashion Week parisienne, qui se présente cette année sous forme digitale en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Engagée depuis toujours contre les discriminations, la sublime Britannique d'origine jamaïcaine a saisi cette occasion unique afin de passer un message fort, dans lequel elle incite l'industrie de la mode à embrasser davantage de diversité.

Dans la vidéo d'ouverture de la Fashion Week - partagée sur le site de la Fédération de la haute couture et de la mode -, on y découvre la légende vivante de la mode vêtue d'un tee-shirt noir siglé "Phenomenally Black" ("Phénoménalement Noire", en français).

Un combat pas encore gagné

"En 2020 nous avons encore un long chemin à parcourir. (...) Il est temps d'interpeller collectivement le monde de la mode pour lutter contre les inégalités dans les espaces de travail et dans notre milieu", a expliqué la mannequin de 50 ans, avant de poursuivre : "Le débat est lancé et il durera aussi longtemps qu'il le faudra. C'est à nous de commencer à imposer l'inclusion des multiples identités qui composent nos pays. Plus que jamais il est impératif de les inclure de manière permanente et non pas comme une tendance."

Des propos qu'elle a appuyés en citant le leader Sud-Africain, Nelson Mandela, qu'elle a rencontré à plusieurs reprises : "Il a dit qu'une vision sans action c'est tout juste un rêve, mais qu'en conjuguant vision et action on peut changer le monde." Et la top-model phare des années 1990 de conclure : "La Ville Lumière est le leader de la mode, et elle se doit de passer à l'action (...) Il est temps d'avoir des discussions régulières et durables avec les minorités de chaque pays et de chaque culture qui sont déjà invisibles dans notre industrie. (...) Je suis Naomi Campbell et je déclare la Fashion Week haute couture de Paris ouverte !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.