Mode homme : le retour du short court

Mode homme : le retour du short court
Sean Connery dans "Opération Tonnerre".

Marine Cournede

Il fût un incontournable du vestiaire masculin de la fin des années 1960 au début des années 1980. Après plusieurs décennies passées dans l'oubli, le short court signe son grand retour pour 2019, et plus si affinités.

Sean Connery, Tom Selleck, John Travolta ...qu'ont-ils en commun, à part le métier d'acteur ? Ils ont tous porté le short court entre les années 1960 et les années 1980. Car oui, avant un revirement drastique vers les années 1990, le short court pour homme était ultra-tendance. Et pour cause, adoubé dans le monde du sport (souvenez-vous des tenues de l'équipe de France masculine de football à l'époque), le mini short était perçu comme fonctionnel, et sa connotation athlétique l'empêchait d'être appréhendé comme une menace pour la virilité des hommes qui le portaient.

Mais à l'aube du second millénaire, un vent de puritanisme vient souffler sur le vestiaire masculin et le short court gagne alors quelques centimètres. La version courte, elle, est reléguée aux femmes ou aux petits garçons, flanqués de la fameuse culotte courte.

Couper court aux préjugés

Alors que la mode non genrée gagne du terrain et que les codes se bousculent à tout va dans la Fashion sphère, le short court saisit le moment opportun pour revenir courtiser le vestiaire masculin.

Côté créateurs, les adeptes ne sont pas en reste, puisque cette pièce vintage a été aperçue chez Célio, The Kooples, Prada, Hermès, Dior ou encore Jacquemus. De quoi confirmer son regain de popularité, et l'attendre dès cet été, sur tous les fessiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.