Maillot de bain : comment l'entretenir ?

Maillot de bain : comment l'entretenir ?
Apprenez les bons gestes pour bien entretenir votre mailot de bain.

En été, on a toujours hâte de dégainer son maillot de bain canon - déniché quelques semaines auparavant - pour aller se baigner (et faire la belle) à la plage et à la piscine. Mais côté entretien, a-t-on vraiment les bons gestes pour prolonger sa durée de vie ? Rien n'est moins sûr...

Le maillot de bain est sans aucun doute la pièce mode incontournable de l'été. Et si on veut le garder plusieurs années, il faut avant tout miser sur un modèle de qualité, quitte à le payer un peu plus cher qu'on le voudrait. Oui, voyez ça comme un investissement rentable à long terme, puisque vous n'aurez pas besoin d'en racheter un nouveau à chaque saison.

Bien le nettoyer

Pour le préserver sur la durée, il faut ensuite veiller à le garder constamment propre. Ses pires ennemis ? Le sel et le chlore, qui ont tendance à vite le détériorer. Et sachez qu'un simple rinçage à l'eau ne suffit pas pour le débarrasser de ces impuretés. Du coup, après chaque baignade, pensez systématiquement à le laver à la main, en utilisant de l'eau tiède et un peu de savon doux (ou du savon à lessive) : frottez le tissu pendant quelques minutes, avant de rincer à l'eau froide.

Surtout, évitez de mettre votre maillot adoré à la machine, au risque d'altérer la qualité du tissu (lycra, spandex...), déformer le soutien-gorge, ou encore abîmer ses ornements (perles, paillettes, bijoux...). De la même façon, n'utilisez pas le sèche-linge : après l'avoir essoré à la main, sans trop le tordre, faites-le sécher à l'air libre à l'intérieur de chez vous, ou à l'extérieur dans un endroit à l'ombre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.