Lutte contre la grossophobie : des mannequins rondes défilent à Paris

Lutte contre la grossophobie : des mannequins rondes défilent à Paris
Défilé du collectif "The All Sizes Catwalk" sur le parvis du Trocadéro à Paris, le 28 avril 2019.

Aurélie Ngambi

Le dimanche 28 avril 2019, des dizaines de femmes rondes ont défilé en tenues sexy au Trocadéro à Paris. Un acte "body positive" qui avait pour mission de dénoncer les diktats de la mode et de lutter contre la grossophobie.

Ce dimanche 28 avril, des femmes ont défilé sous une pluie battante devant la Tour Eiffel au Trocadéro, habillées en nuisettes, robes transparentes, petites culottes et porte-jarretelles. Un concept rappelant le célèbre défilé Victoria's Secret pour un pied de nez des plus audacieux. L'objectif de cet événement coup de poing : mettre en lumière la faible représentation des femmes rondes dans le milieu de la mode, mais pas seulement. Ces femmes avaient également envie de clamer leur fierté concernant leur apparence physique qu'elles assument totalement. Elles ont alors été applaudies par les Parisiens et touristes sur place, qui les ont photographiées et leur ont apporté leur soutien.

La France en retard sur le sujet

"L'idée du défilé est de représenter la majorité des femmes, montrer qu'elles sont belles malgré leurs défauts qui en fait n'en sont pas parce qu'ils sont totalement naturels comme ventre, cellulite ou vergetures", a confié à l'AFP Georgia Stein, organisatrice du défilé, avant de poursuivre : "En France nous sommes très, très en retard sur le sujet. On ne voit aucune diversité dans les campagnes publicitaires et sur les podiums. Le marché grandes tailles est minime, alors que la femme en moyenne fait une taille 42. Au-delà de 42, il y a 40% des femmes qui font une taille 44 et qui ne peuvent pas s'habiller dans les marques de grandes distribution."

À savoir, le sujet des femmes rondes demeure encore tabou dans l'univers de la mode. Preuve en est, certaines grandes maisons de couture interrogées par l'AFP n'ont pas souhaité s'exprimer publiquement. Le chemin reste donc long à parcourir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.