Liquidée en juillet, la maison Sonia Rykiel revient en 2020

Liquidée en juillet, la maison Sonia Rykiel revient en 2020
Sonia Rykiel et sa fille Nathalie lors du défilé Sonia Rykiel à Paris, le 5 octobre 2007.

L'emblématique Maison Sonia Rykiel, liquidée en juillet 2019, a trouvé de nouveaux acquéreurs.

Cinq mois après sa liquidation, la maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel vient d'être récemment rachetée. Mercredi 18 décembre 2019, le tribunal a cédé les droits restants de la marque à Eric et Michel Dayan, les fondateurs du site Showroomprivé. Depuis la mort de la créatrice, le 25 août 2016, l'enseigne française vieille de 51 ans était en grande difficulté financière.

Ils comptent faire rayonner la marque à nouveau

Avec près d'une vingtaine d'offres de rachat en lice, c'est finalement vers les deux frères que le tribunal a tranché. Leur objectif ? "Faire rayonner la maison Sonia Rykiel en France et à l'international, qui reste ainsi un fleuron du patrimoine français", ont-ils précisé dans un communiqué. Un achat qui comprend les "actifs" restants de la griffe : à savoir le nom, les archives et les stocks. De faibles actions puisqu'en 2012, Sonia Rykiel elle-même avait décidé de céder 80% du capital de sa société au fonds d'investissement chinois First Heritage Brands, dirigé par le Français Jean-Marc Loubier.

Toujours selon leur communiqué, les deux frères précisent que "leur solidité financière et leur expertise dans ce secteur, (sont les) deux atouts qui leur permettront de développer et de donner un second souffle à la marque". Ils estiment par ailleurs que "ce rachat s'inscrit dans la continuité de leur parcours entrepreneurial, deux ans après avoir quitté la direction opérationnelle du site." Enfin, fort de leur investissement, les fondateurs annoncent d'ores et déjà le retour de l'enseigne sur le marché : "La Maison Sonia Rykiel est de retour en 2020, une nouvelle aventure pour la marque et les deux entrepreneurs". Une bonne nouvelle pour le monde de la mode !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.