Line Renaud fait don au musée du CNCS de 40 pièces qui retracent sa carrière

Line Renaud fait don au musée du CNCS de 40 pièces qui retracent sa carrière
Line Renaud lors du photocall de la 18ème édition du "Dîner de la mode du Sidaction" au Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot à Paris, le 23 janvier 2020.

Entre Line Renaud et le CNCS, c'est une relation qui perdure depuis 2016, quand quatre costumes portés par l'artiste ont été exposés pour l'exposition "Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson". La comédienne a par la suite décidé d'enrichir les collections du musée, grâce à un généreux don.

Après Dalida, Jacquelines François, Maurice Chevalier ou Alain Bashung, le CNCS héritera des plus grandes tenues de Line Renaud. En effet, l'artiste a décidé de faire don de 40 pièces pour les collections du musée composée déjà de plus de 10 000 costumes de théâtre, de danse, et d'opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours. Dans un communiqué paru le 26 mai 2021, l'amie du défunt Jacques Chirac s'est dite émue "de donner au Centre National de Costume de scène ces tenues" qui lui a offert "tant de souvenirs heureux". Elle n'a pas hésité à souligner la mise en valeur des costumes par le CNCS : "Je les ai longtemps gardées avec moi, mais en venant au CNCS voir leurs expositions et tous les costumes si bien mis en valeur et magnifiquement sauvegardés, il m'a paru important de confier les miens à cette institution dont le savoir-faire est rassurant."

40 costumes qui marquent la grande carrière de Line Renaud

Line Renaud a ainsi fait don de ses plus grands costumes, qui retracent une partie de sa carrière. Le CNCS va donc pouvoir sublimer les tenues portées par la comédienne et chanteuse dans "La revue Plaisirs" (1959-1963, reprise Las Vegas 1964-1966), "Dean Martin Show" (1966), "Las Vegas show" (1974) ou encore dans "Folle Amanda" (1981) et "Pleins Feux" (1991). Des costumes signés par de grands noms tels que José de Zamora, Lucien Bertaux, José Vinas, Vicaire, Donald Cardwell... L'autre partie de la collection sera illustrée par le vestiaire personnel de Line Renaud, avec des vêtements qu'elle a honoré lors des évènements publics comme les 75 ans de Loulou Gasté au Paradis Latin en 1983, ou pour sa grande montée des marches lors du 61e Festival de Cannes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.