Les lunettes de cyclisme : une tendance qui roule

Les lunettes de cyclisme : une tendance qui roule
Défilé Louis Vuitton, printemps-été 2018 à Paris, le 3 octobre 2017.

À l'instar d'une roue de vélo, la mode n'est qu'un cycle continu qui voit les tendances faner puis renaître des années plus tard. La dernière en date ? Les lunettes de cyclisme qui risquent bien de s'inviter sur les nez cet été.

Souvenez-vous des années 1990-2000, lorsque la mode était habitée par des pantalons baggy, des chaînes de portefeuille et du gel, beaucoup de gel dans les cheveux. Une période également marquée par une autre tendance : celle des lunettes de cyclisme. Un accessoire tellement incontournable de l'époque que d'après un article du LA Times datant de 1997, toutes les célébrités en étaient gaga, de Madonna à David Duchovny.

Un retour en grande pompe

Alors que le sportswear est adoubé par la sphère mode, ce n'était qu'une question de temps avant que les lunettes de cyclisme débarquent elles aussi dans le panier des tendances. Entre les survêtements, les brassières et les chaussures de running qui défraient sur Instagram, elles se fondraient presque dans le paysage.

C'est en 2017 qu'elles font une réapparition remarquée sur Rihanna, alors que cette dernière présente sa collection Fenty printemps-été 2018. On les distinguera par la suite chez Louis Vuitton, Stella McCartney, Margiela, mais aussi chez la frenchie Marine Serre, connue pour ses défilés empreints d'une esthétique futuriste.

Après le short de cycliste, qui s'est imposé comme une tendance de 2018, et le succès des gourdes dû à une montée des consciences face à l'écologie, l'ajout des lunettes à cette panoplie vous qualifie d'emblée pour le tour de France. Du moins, dans l'esprit.

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