Le smoking-robe d'un acteur américain fait sensation aux Oscars

Le smoking-robe d'un acteur américain fait sensation aux Oscars
Billy Porter lors de la 91e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 24 février 2019.

Marine Cournede

Chaque année c'est la même rengaine, les cérémonies de remises de prix revêtent de véritables airs de défilés de mode. Pour l'édition 2019 des Oscars, nul doute que l'acteur américain Billy Porter a su tirer son épingle du jeu.

Les cérémonies artistiques ne manquent pas de fasciner, et pour cause. Si les réjouissances s'articulent officiellement autour de la musique ou du cinéma, l'atout mode est lui aussi toujours au rendez-vous. Mais plus que de simples défilés, les cérémonies de remises de prix sont aussi l'occasion de faire passer un message, et la mode semble en être le parfait vecteur. On se souvient notamment des Golden Globes 2018 placés sous le signe de la couleur noire, dans le but d'honorer le combat des femmes contre le harcèlement sexuel.

L'expression par le style

Le 24 février 2019, jour de la cérémonie des Oscars à Los Angeles, un vent de fraîcheur a soufflé sur le tapis rouge lorsque le chanteur et acteur américain Billy Porter est arrivé vêtu d'un majestueux smoking-robe. Veste de costume cintrée à la taille, large jupe en velours noir et plastron blanc rehaussé d'un noeud papillon noir, la tenue signée Christian Siriano arborée par l'acteur de 49 ans n'est pas passée inaperçue.

"J'ai toujours été inspiré par la mode. Ma grand-mère, ma mère, toutes deux ont toujours été élégantes. J'ai grandi en aimant la mode, mais il y avait une limite à la façon dont je pouvais m'exprimer", a déclaré Billy Porter au Vogue Américain. Puis de poursuivre : "Quand vous êtes noir et que vous êtes gay, la masculinité est une partie importante. J'ai dû faire face à beaucoup d'homophobie par rapport à mes choix de vêtements."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.