Le screenwear, nouveau streetwear ? Le virtuel comme terrain de jeu de la mode

Le screenwear, nouveau streetwear ? Le virtuel comme terrain de jeu de la mode
Balenciaga présente sa collection automne-hiver 2021 dans son jeu vidéo "Afterworld : The Age of Tomorrow", le 6 décembre 2020.

À l'heure où les déplacements sont proscrits et les événements annulés, le digital se démocratise dans tous les secteurs. Le jeu vidéo, et le virtuel dans toute sa généralité, devient un outil de création de contenu impactant, c'est-à-dire influent sur les masses. Selon le Digital Fashion Report 2021, établi par la plateforme The Lyst et le studio numérisé The Fabricant puis publié le vendredi 2 avril 2021, la couture dématérialisée est fructueuse.

Les publicités télévisées ou en ligne ne sont plus les seules à s'intéresser à ces productions ultra-modernes. Les développeurs croulent désormais sous les demandes de marques en tout genre, qui se tournent vers l'innovation. Le domaine de la mode est l'un des premiers à sauter à pieds joints dans cette révolution pour proposer une expérience unique à leurs clients. Balenciaga a osé proposer un showroom virtuel de sa collection automne-hiver 2021 via la création du jeu vidéo "Afterworld : The Age of Tomorrow", Gucci a présenté sa collection "Off The Grid" en octobre 2020 dans les Sims 4 tandis que Burberry a sorti son jeu estival "B Surf" où son monogramme est visible à chaque mouvement de caméra. Trois des innombrables réussites technologiques qui font bondir les ventes.

Le futur est en marche, les chiffres l'attestent

Les fashionistas seraient-elles un peu geek ? À travers le monde, la mode numérique fait son petit effet comme en témoigne le Digital Fashion Report 2021 : 233% de recherches supplémentaires sur le label streetwear Misbhv en janvier 2021 lorsqu'il révèle créer une collection bientôt visible dans "Grand Theft Auto", une augmentation de 47% des recherches lorsque Marc Jacobs annonce en mai 2020 confectionner des tenues pour les personnages de "Animal Crossing" et 76% à la sortie du jeu en temps réel Balenciaga. Lyst et The Fabricant dressent un nouveau profil d'acheteur : "Les Digi-Sapiens sont la nouvelle génération de passionnés de mode : ils ont grandi à l'ère du numérique et habillent leurs avatars quand ils utilisent des plateformes numériques. Des vêtements unisexes et écoresponsables à la mode comme forme d'activisme, ils chérissent l'expression de soi, la diversité et l'inclusivité."

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