Le Musée Yves Saint Laurent se pare de tissus lyonnais pour une expo couture

Le Musée Yves Saint Laurent se pare de tissus lyonnais pour une expo couture
Yves Saint Laurent à son bureau au studio du 5 avenue Marceau à Paris, en 1976.

Chaque actualité liée à Yves Saint Laurent fait l'événement. Bridée par la pandémie, comme toutes les maisons de haute couture, la marque avait su user de stratagèmes marketing pour maintenir sa visibilité internationale. Son musée, fermé par les annonces gouvernementales, avait eu moins de chance. Ce lieu de prestige prépare sa réouverture avec l'exposition "Yves Saint Laurent - Les coulisses de la haute couture à Lyon", présentée du 17 juin au 5 décembre 2021.

Connue internationalement pour son savoir-faire, ses étoffes et ses tissus, la capitale des Gaules a tapé dans l'oeil affûté d'un génie de l'habit. Pendant des décennies, Yves Saint Laurent a greffé les soyeux lyonnais et autres membres de l'industrie textile du Rhône à son processus créatif. Sept maisons du coin ont entretenu de forts liens avec le styliste. Ces fidèles collaboratrices sont mises à l'honneur dans l'exposition à venir du 5 avenue marceau, l'adresse du studio mythique de la marque devenu musée. Composé d'une trentaine de modèles haute couture et d'une vaste documentation sous toutes ses formes, le parcours s'annonce comme un tourbillon de matières et de techniques où se côtoient crêpes, mousselines, taffetas, velours et autres.

"Montrer ce rapport à la matière d'un très grand couturier"

Cette reconnaissance de Lyon dans le domaine de la mode émeut toujours la directrice générale et scientifique du musée des Tissus de Lyon, Esclarmonde Monteil : "On a choisi des robes dont on connaissait les fournisseurs de tissus, que l'on pouvait identifier à Lyon ou dans les environs (...) Nous montrons que la technicité est très importante et qu'il y a des innovations technologiques qui sont mises à profit par le couturier pour créer des robes qui n'auraient pas été possibles avec des techniques plus anciennes. C'est l'un des intérêts majeurs de l'exposition : montrer ce rapport à la matière d'un très grand couturier." Sa consoeur du Musée Yves Saint Laurent Paris, Aurélie Samuel, tout comme elle co-commissaire de l'exposition, ajoute qu'elle "donne également une nouvelle mesure à la visite du studio d'Yves Saint Laurent qui se trouve au coeur du parcours" : "Il était l'antichambre de la création et le lieu d'expérimentation de toutes ces magnifiques étoffes qui y prenaient vie."

Exposition "Yves Saint Laurent - Les coulisses de la haute couture à Lyon", présentée du 17 juin au 5 décembre 2021 au Musée Yves Saint Laurent Paris. Adresse : 5 avenue Marceau à Paris. Site officiel : https://museeyslparis.com/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.