Le live-shopping en passe de révolutionner nos achats mode ?

Le live-shopping en passe de révolutionner nos achats mode ?
Pour les séances de live-shopping, le but est de reproduire en virtuel l'expérience d'une vraie séance de shopping.

L'épidémie de COVID et les confinements successifs ont entraîné de nombreux changements dans nos habitudes de consommation, y compris dans le domaine de la mode. Parmi elles, la technique du live-shopping tend dernièrement à se répandre sur les réseaux sociaux et auprès des marques. Mais de quoi s'agit-il ?

Pour résumer, le live-shopping (également appelé live streaming) s'apparente à une sorte de télé-achat 2.0 puisqu'il s'agit d'une technique de vente instantanée sur Internet. Même si le terme nous paraît nouveau, il s'agit d'un phénomène déjà largement répandu dans certains pays à l'étranger, comme en Chine où le concept s'est développé depuis le début des années 2010.

Reproduire virtuellement l'expérience d'une séance shopping entre amis

L'intérêt du live-shopping est de pouvoir présenter un article en direct sur Internet. Pour se faire, les marques confient souvent la présentation de leurs produits à des influenceurs qui peuvent ainsi mobiliser le pouvoir d'achat de leur communauté. Que ce soit sur Twitch, Instagram, Tik Tok ou bien directement sur les sites des marques, les internautes interagissent et posent leurs questions à l'influenceur. Le but premier reste de reproduire virtuellement pour le consommateur le caractère spontané d'une véritable virée shopping entre amis, y compris dans sa dimension d'achat compulsif. Si en France, les marques semblent encore frileuses quant au fait d'adopter cette technique, certaines se sont dernièrement décidées à passer le cap. C'est notamment le cas de Sephora qui, au début du mois de mai, avait ainsi fait appel à la youtubeuse beauté Marion Caméléon pour une séance de live-shopping diffusée sur le site de la marque.

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