Lave-linge : quel programme pour quelle pièce de votre dressing ?

Lave-linge : quel programme pour quelle pièce de votre dressing ?
Certaines pièces de votre dressing ont besoin d'un lavage plus délicat que d'autres.

Laver son linge à la machine peut représenter un véritable casse-tête. Entre les différents programmes disponibles et le décryptage des étiquettes de vos vêtements, vous ne savez plus où donner de la tête ? Voici un petit récap des bons programmes en fonction des pièces que vous devez laver.

De l'eau tiède pour les jeans

Les lavages à basse température sont souvent recommandés car ils abîment moins le linge, et sont meilleurs pour la planète. Et c'est d'autant plus vrai pour laver vos jeans. Une température supérieure à 40 degrés peut avoir un double impact négatif : faire rétrécir le tissu, et délaver la couleur.

Un essorage doux pour le linge délicat

Si le lavage à la main reste l'idéal pour les sous-vêtements fragiles, ces derniers peuvent néanmoins passer à la machine. Placez-les dans un pochon, un filet à linge ou une taie d'oreiller, et choisissez un programme à 30°C, ou optez pour l'option "linge délicat". Pensez aussi à programmer un essorage doux : pas plus de 600 tours par minute.

Attention à la laine

La laine fait partie des matériaux qui ont le plus de chances de rétrécir ou de s'abîmer au lavage. Pas question, donc, de choisir n'importe quel programme. Si votre machine ne dispose pas d'une option spéciale pour la laine, réglez la température à 30°C : les basses températures évitent que vos petits pulls ne rétrécissent à chaque lavage. Quant à l'essorage, il ne doit pas dépasser les 400 ou 500 tours par minute, sous peine d'abîmer la fibre textile et de créer des bouloches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.