Lady Diana : pourquoi l'une de ses robes iconiques a-t-elle été congelée ?

Lady Diana : pourquoi l'une de ses robes iconiques a-t-elle été congelée ?
Diana Spencer en visite à Paris, en novembre 1992.

Interrogée par le magazine britannique People, Eleri Lynn, en charge de la conservation de vêtements royaux outre-Manche, a expliqué qu'une des robes de Diana Spencer était méticuleusement préservée.

En novembre 1985, Lady Diana et le prince Charles s'envolaient pour les États-Unis afin de participer, entre autres, à un dîner à la Maison-Blanche. La mère des princes William et Harry s'affichait alors avec une robe signée Victor Edelstein, en velours bleu nuit. Une pièce mode devenue culte, d'autant plus qu'elle rappelle le rock endiablé dans lequel s'était lancée, ce jour-là, la princesse avec l'acteur John Travolta.

La robe placée "en quarantaine"

En décembre 2019, la fameuse robe longue avait été proposée aux enchères par la maison de ventes britannique Kerry Taylor. Et si elle n'avait finalement par trouvé preneur, elle n'en reste pas moins mythique. C'est pourquoi tout a été mis en oeuvre pour la préserver du temps qui passe. La robe a ainsi été placée "en quarantaine" depuis plusieurs mois dans une "salle d'isolement" du palais, comme l'a rapporté le magazine britannique People, le 26 mai 2020.

Eleri Lynn, conservatrice royale, a même expliqué que la tenue avait été congelée pour éviter d'être détériorée. "Mon pire cauchemar serait une infestation par des mites", a-t-elle témoigné. La pièce de velours a donc été enveloppée "dans du matériel de conservation" puis placée au congélateur pour éliminer "toute infestation et tout oeuf". Elle a ensuite été décongelée pour être placée "dans sa maison permanente". De quoi protéger correctement cette robe mythique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.