La signification derrière la tenue de Serena Williams à l'Open d'Australie

La signification derrière la tenue de Serena Williams à l'Open d'Australie
Serena Williams lors de son premier match de tennis à l'Open d'Australie, à Melbourne, lundi 8 février 2021.

Si la joueuse de tennis Serena Williams a débuté l'Open d'Australie sur les chapeaux de roues en écrasant l'Allemande Laura Siegemund, il n'y a pas que sa performance qui a marqué les esprits. L'Américaine a également fait sensation de par sa tenue. Explications.

Pour son premier match de l'Open d'Australie, lundi 8 février 2021, Serena Williams est apparue avec une tenue bien inhabituelle sur le court de tennis. En effet, elle portait une combinaison moulante mi-short, mi-pantalon, autrement dit couvrant une jambe et dénudant l'autre. Une tenue asymétrique signée par la marque américaine Nike qui n'a pas été choisie par hasard, si l'on en croit la joueuse de 39 ans. Lors de la conférence d'après-match, elle s'est exprimée à ce sujet : "J'ai été inspirée par Flo Jo (la sprinteuse Florence Griffith-Joyner, ndlr) qui était une merveilleuse et incroyable athlète quand j'étais plus jeune. Avec elle, la mode changeait constamment, ses tenues étaient toujours incroyables." Le but étant de "continuer à élever la Serena Williams sur le court".

Décédée brutalement à l'âge de 39 ans, Florence Griffith-Joyner était l'une des icônes de la culture populaire. Connue pour ses capacités athlétiques, elle a remporté deux records du monde en 1988 et pas moins de trois médailles d'or aux J.O. la même année. Elle a également marqué les esprits avec ses tenues colorées et mémorables. Beyoncé lui rendait aussi hommage en 2018 en recréant sa silhouette pour Halloween.

Serena Williams et la mode...

Ce n'est pas la première fois que la reine des terrains de tennis fait sensation grâce à sa tenue. En mai 2018, alors qu'elle faisait son grand retour après avoir mis au monde son fils Alexis Junior, l'Américaine apparaissait sur le court de Roland-Garros avec une combinaison noire ultra-moulante à ceinture rouge signée du même équipementier. Une tenue éloignée des jupes habituelles qui, à l'époque, avait fait couler beaucoup d'encre car jugée non-réglementaire par le président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli. Une tenue qui pourtant a fait bouger les choses : l'association des joueuses de tennis WTA a, par la suite, modernisé son code vestimentaire et même facilité le retour à la compétition des joueuses après une grossesse. Merci Serena Williams !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.