La chaussure de randonnée : pourquoi elle s'est imposée comme la pièce 2021

La chaussure de randonnée : pourquoi elle s'est imposée comme la pièce 2021
La chaussure de randonnée, pour des tenues en toute simplicité.

Fervente de la randonnée avec un esprit de fashionista ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir combiner vos deux passions. La chaussure crantée est la nouvelle tendance 2021 à adopter.

D'Instagram aux podiums, la chaussure de randonnée est sur tous les fronts. Les marques se l'arrachent, que ce soit chez Céline - qui a revisité la chaussure montante en toile à semelle crantée -, chez Converse qui en a fait de même ou encore Off-White qui la propose en version sandale à scratch. Un emballement qui a fait augmenter les ventes des marques spécialisées comme Pataugas, Quechua ou encore Teva, qui habillent les pieds des influenceuses. Un engouement qui pourtant ne date pourtant pas d'hier.

Tout débute en 2017, avec l'ère du "gorpocore", qui est l'art d'adopter une allure sportive et quis'inspire des activités en montagne pour offrir une panoplie composée de polaires, de pantalons, de parkas et de chaussures de marche. Mais en 2021, cette effervescence pour la semelle crantée est surtout liée à l'envie de retrouver une certaine liberté.

La chaussure de randonnée : pour une mode responsable

"Elle symbolise le monde extérieur, l'évasion et évoque tout ce qui nous a été interdit lors des restrictions sociales liées au covid-19", a expliqué Manon Renault, enseignante en sociologie de la mode à la Sorbonne-Nouvelle. Avec le confinement, les codes vestimentaires ont changé, laissant place au confort. Ainsi, la chaussure de randonnée reflète "la mode d'après". De plus, elle s'inscrit dans un discours en faveur de l'écologie. Tout en la détournant d'une pièce utilitaire à une pièce mode, les marques cherchent à la rendre confortable et à véhiculer un message responsable. L'une des pionnières de cette idéologie est Arizona Love, qui connaît un succès avec des sandales à scratch décorées de bandana vintage.

Pour les plus sceptiques face à cette nouvelle tendance, sachez que la chaussure de randonnée offre de jolies tenues. Vous pouvez très bien la porter avec une robe longue et fluide, une petite robe courte à fleurs ou encore un jean droit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.