L'expo mode qui vous fait entrer dans la danse

L'expo mode qui vous fait entrer dans la danse
L'exposition "Couturiers de la danse" se déroule au Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins.

Depuis le 30 novembre 2019 et jusqu'au 3 mai 2020 a lieu l'exposition "Couturiers de la danse" au Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins dans le département de l'Allier (03). Un événement à ne surtout pas rater.

Jusqu'au 3 mai 2020, l'exposition "Couturiers de la danse" vous invite à découvrir le lien étroit entre le monde de la haute couture et celui de la danse, puisque les plus grands couturiers ont créé les tenues de scène des plus illustres danseurs de ballet. De Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l'Opéra de Paris, en passant par Coco Chanel avec les ballets russes, ou encore Gianni Versace avec les ballets de Maurice Béjart... Les exemples de collaborations sont aussi nombreux que prestigieux.

Des costumes rares et luxueux

"Avec 'Couturiers de la danse', le Centre National du Costume de Scène rend hommage à ces prestigieuses collaborations et présente pour la première fois dans ses espaces une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichie de photos et vidéos", explique le musée sur son site officiel. Et pour Philippe Noisette, commissaire de l'exposition, ces costumes représentent un défi de taille pour les stylistes. "Dans la danse, les créateurs de mode se retrouvent dans un univers de corps qui bougent, qui tombent au sol, qui se frottent, qui se portent. Il faut à la fois garder l'esprit couture et répondre à des exigences pratiques", a-t-il confié à l'AFP.

Et Philippe Noisette de conclure : "Les créateurs apprennent beaucoup de cette rencontre. Ils ne sont pas là pour vendre les vêtements, juste faire vivre un bon moment aux spectateurs. Il y a quelque chose de gratuit, à l'inverse de la mode avec ses investissements colossaux engagés dans les défilés."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.