L'expo mode pour prendre son pied, au musée des Arts Déco

Chargement en cours
L'exposition "Marche et démarche" au musée des Arts Décoratifs.
L'exposition "Marche et démarche" au musée des Arts Décoratifs.
1/2
© DR, Musée des Arts Décoratifs

Depuis le 7 novembre 2019 et jusqu'au 23 février 2020, le musée des Arts Décoratifs - situé dans le 1er arrondissement de Paris -, propose l'exposition "Marche et démarche", mettant à l'honneur l'histoire de la chaussure.

Comment femmes, hommes et enfants marchent-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Voici la question à laquelle s'est intéressé le musée des Arts Décoratifs, à travers l'exposition "Marche et démarche". Cette dernière revisite ainsi l'évolution de la chaussure ainsi que les différentes façons de marcher du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Mise en scène par l'architecte et designer Eric Benqué, elle a été lancée le 7 novembre dernier et se clôturera le 23 février 2020.

Des chaussures en tout genre

"Le thème de cette exposition est né lors de l'étude, dans les collections du musée, d'un soulier porté par Marie-Antoinette en 1792. Cet objet est étonnant par ses dimensions puisqu'il mesure 21 cm de long - ce qui correspond à une pointure de 33 aujourd'hui - et pas plus de 5 cm de large. Comment une femme alors âgée de 37 ans pouvait-elle glisser son pied dans un soulier aussi menu ?", a expliqué l'équipe en charge de l'événement.

Vous y trouverez près de 500 oeuvres, toutes issues de collections publiques et privées françaises et étrangères : chaussures, peintures, photographies, objets d'art, films et publicités... L'occasion de découvrir "une lecture insolite d'une pièce vestimentaire parfois anodine" et "souvent extraordinaire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.