L'art du repassage en 3 règles incontournables

L'art du repassage en 3 règles incontournables
Découvrez trois règles pour repasser mieux et plus rapidement.

Souvent perçu comme une corvée, le repassage s'avérera plus rapide et plus efficace s'il est réalisé dans les règles de l'art. Voici trois conseils à suivre absolument pour mieux supporter cette tâche ménagère, sans risquer d'abîmer ses vêtements préférés.

Miser sur l'humidité

Votre repassage sera plus efficace si votre linge est encore légèrement humide. S'il ne l'est plus, vaporisez un peu d'eau sur vos textiles avant de passer le fer ou utilisez la fonction vapeur de votre appareil. L'humidité assouplira le tissu et l'aidera à se défroisser, tout en permettant de dompter les plis. Pour un résultat encore plus efficace, de l'amidon peut être ajouté à l'eau.

Trier vos vêtements par matière

Le coton, le lin, la laine, l'acrylique ou encore la soie ne se repassent pas de la même manière et nécessite de programmer le fer à des températures différentes. Pour ne pas perdre de temps, faites preuve de stratégie en triant vos vêtements en fonction de leur matière. Vous pouvez aussi retourner tous les vêtements qui nécessitent d'être défroissés à l'envers (matières fragiles, pièces avec sequins ou broderies...) avant de commencer à manier votre appareil.

Faire les bons mouvements

Repassez toujours vos vêtements du haut vers le bas ainsi que dans le sens de la longueur des plis les plus tenaces. Évitez d'aller du bas vers le haut ou de faire des mouvements circulaires, car cela risquerait à la longue d'étirer les tissus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.