Kamala Harris : la tenue blanche symbolique de son discours de victoire

Kamala Harris : la tenue blanche symbolique de son discours de victoire
Kamala Harris au Chase Center de Wilmington le soir de l'annonce de la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles, le 7 novembre 2020.

Samedi 7 novembre 2020, après l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris, la future vice-présidente, a donné son premier discours de victoire dans un costume blanc. Une tenue immaculée qui est loin d'avoir été choisie au hasard. Explications.

Ce samedi, Kamala Harris est devenue la première femme à être élue vice-présidente des États-Unis. Lors de son discours à Wilmington auprès des supporters démocrates, elle a donc rendu hommage à toutes ces "générations de femmes noires, asiatiques, blanches, latinas, amérindiennes, qui ont ouvert la voie" à son élection. Et son tailleur blanc allait également en ce sens. Il s'agissait en effet d'un clin d'oeil au mouvement des suffragettes, des femmes qui militaient pour le droit de vote.

Un signe de ralliement militant

Né au début du XXe siècle au Royaume-Uni, ce mouvement s'est étendu à plusieurs pays, dont les États-Unis (où les femmes ont obtenu le droit de vote en 1920). Dans certaines de leurs manifestations, les militantes portaient des robes blanches en signe de ralliement. S'il leur arrivait parfois de porter du violet en tant que symbole de la loyauté, ou bien du jaune pour l'espoir, c'est bien le total look blanc qui est resté en tant que code vestimentaire chez les femmes politiques, notamment les démocrates américaines. D'autres l'ont déjà adopté avant Kamala Harris, à l'image de Nancy Pelosi ou Hillary Clinton.

À noter que le tailleur de Kamala Harris a été imaginé par Carolina Herrera, designer immigrée du Venezuela. Un autre symbole puisque la nouvelle vice-présidente est également une descendante d'immigrés (son père est jamaïcain et sa mère indienne).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.