Jean rétréci : que faire ?

Jean rétréci : que faire ?
L'iconique vinaigre blanc est une des solutions pour retrouver son jean d'antan.

Souvent suite à un manque d'attention (exemple : lorsqu'on est pressé), le tambour de la machine à laver se retrouve plein à craquer de divers vêtements qui ne devraient pas être soumis à la même température de lavage. De cette bourde peut en résulter un jean rétréci. Que faire dans ce cas précis ?

Surprise désagréable, votre denim favori est inhabituellement serré et raccourci au niveau des pattes. Quelque chose de terrible s'est produit : il a rétréci. Au lieu d'être fataliste et d'envisager de le donner à une personne pour qui ces nouvelles dimensions conviendront parfaitement, car le jeter n'est pas une option envisageable tant il existe de solutions de recyclage, il vaut mieux se fier aux astuces de grands-mères. L'iconique vinaigre blanc est une des solutions pour retrouver son jean d'antan. "Remplissez une bassine à moitié d'eau et à moitié de vinaigre blanc. Laissez tremper votre vêtement dans le récipient le temps d'entamer un marathon Netflix (ou 12 heures environ) puis rincez à l'eau froide. Ensuite, laissez sécher sur un cintre. Avec le poids de l'eau, la laine va se détendre, au point qu'il est facile de récupérer jusqu'à deux tailles. Seul point négatif : l'odeur", explique le magazine Marie Claire.

L'humidité, la meilleure alliée

Plongée dans un bain d'eau tiède pendant un quart d'heure ou une demi-heure, la pièce s'étendra si on y ajoute deux cuillères à soupe d'après-shampooing ou shampoing pour bébé. Pour les plus motivés, il est possible d'enfiler le jean, de se glisser dans la baignoire pour masser le tissu et même tirer sur les endroits trop moulants. En l'épongeant et en le gardant sur soi le temps du séchage, on s'assure qu'il épouse les formes du corps. Rapide et simple, le repassage est aussi une des recommandations. "Il suffit de sortir son fer à repasser ou idéalement son steamer et de repasser sa pièce fétiche. Faites passer la chaleur à l'intérieur et étirez le tissu vers le bas. Vous verrez, la chaleur lui fera reprendre sa forme initiale en deux temps trois mouvements. Magique !", détaille Marie Claire. Pour étirer un jean, le site Toutpratique recommande de toujours profiter de l'humidité du vêtement : "Vaporisez abondamment de l'eau tiède sur votre jean au niveau des fesses. Quand il sera bien humidifié à l'extérieur comme à l'intérieur, étirez-le de toutes vos forces avec les mains. Tiraillez-le en tous sens, puis enfilez-le à nouveau. Efficace."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.