Jean noir délavé : comment le raviver ?

Jean noir délavé : comment le raviver ?
Retrouvez la profondeur du noir de votre jean grâce à quelques astuces.

Après plusieurs lavages, votre jean noir préféré commence à se griser et à se parer de lignes blanches disgracieuses dues à votre lessive ou à votre adoucissant. Et si, plutôt que de vous résoudre à le jeter, vous lui redonniez cette teinte originelle qui vous plaisait tant ?

Au même titre qu'un t-shirt blanc jauni, un jean noir délavé n'a vraiment rien de classe. Pour lui donner une seconde vie, vous pouvez utiliser une teinture trouvable en grande surface. Mettez votre pantalon au lave-linge à 60°C avec un peu de ce produit et du sel de cuisine (les dosages sont précisés sur le mode d'emploi et dépendent du poids du vêtement). Si possible, profitez de ce moment pour teindre d'autres pièces de votre garde-robe en même temps (chemise, sous-vêtements...). Une fois votre linge teint, il faut nettoyer votre machine à laver en la faisant tourner à vide avec du vinaigre blanc.

Raviver son jean avec du café

Envie de vous tourner vers des techniques plus naturelles ? Le café et le thé peuvent être vos alliés pour que votre jean retrouve sa splendeur d'antan. Prenez une bassine et laissez-y tremper votre pantalon quelques minutes, dans du thé chaud ou du café fort. Autre solution : verser directement une tasse de café dans votre lave-linge pour que la couleur se répartisse plus uniformément.

Le bois de Panama, que vous pouvez trouver dans des herboristeries ou sur des sites permettant de faire soi-même ses cosmétiques, est également efficace pour raviver le noir d'un tissu. Il suffit alors de plonger le vêtement quelques minutes dans une décoction de ses écorces avant de rincer à l'eau froide. Attention, ensuite, à laver uniquement votre jean avec d'autres vêtements sombres : cela vous évitera tout accident de décoloration !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.