Jane Birkin : itinéraire d'une icône de la mode

Jane Birkin : itinéraire d'une icône de la mode
Jane Birkin au Jardin des Tuileries à Paris, le 5 Juin 2015.

Jane Birkin a enchanté les foules par son style à travers les années. À tel point qu'à bientôt 73 ans (elle les fêtera le 14 décembre 2019), la jolie anglaise continue de s'ériger en tant qu'emblème.

Dans le monde de la mode, Jane Birkin s'est rapidement imposée comme une véritable légende. Outre ses multiples talents de chanteuse, de scénariste et de comédienne, sa beauté incontestable et son style à la fois chic et nonchalant n'ont fait que renforcer sa renommée. Encore aujourd'hui, l'ancienne compagne de Serge Gainsbourg - avec qui elle a vécu une idylle mythique - reste une figure emblématique dans laquelle les fashionistas voient une source d'inspiration infinie.

Une figure emblématique

Depuis les années 1960, l'actrice et chanteuse d'origine anglaise s'est ainsi démarquée par sa grande variété de looks allant du plus androgyne au plus glamour. Et de ce côté, elle n'avait pas peur de briser les codes. Dans une interview accordée à Vogue, le 2 avril dernier, Jane Birkin est revenue sur ses looks. Au sujet d'un cliché datant des années 1960 où l'on peut apercevoir sa poitrine à travers sa robe, cette dernière ne manque pas de provocation. "Quand je vois les photos... Je ne réalisais pas qu'elle était si transparente. C'est l'effet flash des photographes. Si j'avais su, je n'aurais pas mis de culotte !", peut-on lire.

Grâce à ses tenues, Jane Birkin a marqué son empreinte dans l'histoire. Son influence est telle que la marque haut de gamme Hermès a baptisé l'un de ses sacs les plus onéreux le "Birkin". Un accessoire extrêmement prisé qui a été fait sur-mesure en 1981 par Jean-Louis Dumas, directeur général de la griffe. À cela, en janvier 2019, elle était d'ailleurs l'invitée d'honneur de l'édition décembre 2018/janvier 2019 du magazine Vogue Paris. Une couverture mythique qu'elle a partagée avec ses deux filles, Charlotte et Lou. Une consécration supplémentaire qui s'ajoute à son palmarès déjà bien prestigieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.