Jacques Chirac : icône mode malgré lui ?

Jacques Chirac : icône mode malgré lui ?
Jacques et Bernadette Chirac à Saint Paul de Vence, le 9 août 1983.

Aurélie Ngambi

Le talent de Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre 2019, ne se limitait pas qu'à la politique. Considéré comme l'un des plus grands présidents français, le beau brun excellait également dans le domaine de la mode... à sa manière et plutôt malgré lui ! Explications.

Dans sa jeunesse, Jacques Chirac pouvait se vanter d'avoir un physique très avantageux qui plaisait à beaucoup de femmes. D'ailleurs, le brun ténébreux - au visage charismatique et à la belle carrure d'1m89 -, savait se servir de son look pour se mettre en valeur, en adoptant un style à mi-chemin entre le dandy parisien et le gendre idéal, le tout pimenté par une pointe d'originalité et de rébellion.

Un style authentique et inspirant

Costumes cintrés, cravates toujours impeccables, chaussures en cuir, lunettes de vue rondes et XXL, cheveux gominés... De fil en aiguille, l'ex-Chef d'État a cultivé ce look singulier, que les hipsters ont érigé en inspiration mode décalée et branchée. Preuve en est, la commercialisation de nombreux vêtements et produits à son effigie, comme les T-shirts vendus par la marque parisienne Faux de l'Atelier-Amelot, Eleven Paris ou encore ceux de la griffe FuckYeahJacquesChirac.

"Son style de vie est étincelant et sur le plan de la communication, il a été parfait, tout le monde l'aime", expliquaient les fondateurs de FuckYeahJacquesChirac à Neon Mag, en novembre 2013.

"Aussi bizarre que cela peut paraître, les images de monsieur Chirac dans ses jeunes années forment désormais une imagerie culture de la mode (...) Chirac incarne une désinvolture à la française", affirmait quant à lui le magazine The Economist en 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.