Garde-robe responsable : 3 bonnes résolutions à prendre

Garde-robe responsable : 3 bonnes résolutions à prendre
Créez vous en 2019 une garde-robe moins abondante mais de meilleure qualité.

Émilie Nougué

Et si, en cette nouvelle année, vous changiez votre manière de consommer la mode afin d'avoir un impact plus positif sur la planète, tout en comblant votre amour pour les vêtements ? Pour une garde-robe plus responsable, découvrez 3 résolutions à prendre.

Faire du tri

La première bonne résolution à prendre pour vous créer un placard plus éthique consiste à faire le ménage dans vos affaires. Pour un tri rapide et efficace, mettez tous vos vêtements sur votre lit ou sur un canapé et ne replacez dans votre garde-robe que ceux que vous portez réellement. Le reste, donnez-le ou recyclez-le !

Acheter moins, mais mieux

Il vaut mieux acheter un seul t-shirt à 30 euros fabriqué en France dans de bonnes conditions plutôt que 5 t-shirts à 6 euros conçus le plus souvent à l'autre bout du monde, dans des conditions qui ne respectent pas toujours les droits du travail et encore moins l'environnement. Votre portefeuille vous remerciera également car bien souvent, ces vêtements à bas prix s'abîment rapidement. Privilégiez aussi les achats de seconde main ou testez la location de vêtements.

Entretenir ses vêtements

Augmentez la durée de vie de vos vêtements en les lavant à basse température avec un détergeant doux et écologique, voire une lessive faite maison. Ne les passez en machine que s'ils sont vraiment sales et évitez le sèche-linge pour les articles les plus fragiles. Entretenir veut aussi dire réparer en cas de besoin. Et inutile d'investir dans une machine à coudre pour faire disparaître la plupart des petits accrocs : un peu de fil, une aiguille et le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.