Gandhi : ses fameuses lunettes rondes vendues aux enchères

Gandhi : ses fameuses lunettes rondes vendues aux enchères
Statue de Gandhi au Parliament Square de Londres.

East Bristol Auctions, maison d'enchères britannique, a annoncé la mise en vente le 21 août 2020 d'une paire de lunettes rondes qui aurait appartenu à la figure de la lutte pacifique pour l'indépendance de l'Inde, Gandhi.

Mort assassiné à Delhi en 1948, Gandhi, surnommé Mahatma ("grande âme"), est un éternel symbole de la paix dont les lunettes rondes formaient "un élément important et quelque peu emblématique de l'apparence générale", comme l'écrit East Bristol Auctions sur son site Internet. Au cours de sa vie, l'apôtre de la non-violence en a porté plusieurs paires. Il "donnait souvent ses paires anciennes ou dont il ne voulait plus à ceux qui en avaient besoin ou à ceux qui l'avaient aidé".

Des lunettes en remerciement d'une "bonne action"

L'une de ces paires, cerclée en plaqué or, sera mise en vente aux enchères, en ligne, le 21 août prochain. Elle est estimée entre 10 000 et 15 000 livres, soit entre 11 000 et 17 000 euros environ. La maison d'enchères a reçu ces lunettes de manière inhabituelle puisqu'elles ont simplement été déposées dans une enveloppe dans sa boîte aux lettres. "Un de mes collègues l'a ramassée, a déchiré l'enveloppe et a trouvé un mot indiquant : 'Ces lunettes appartiennent à Gandhi, appelez moi'", a expliqué un des commissaires-priseurs, Andrew Stowe, à la chaîne de télévision Sky News.

Après un appel au propriétaire (un homme de 80 ans) et un travail de recherche, East Bristol Auctions a conclu que ces lunettes étaient authentiques. Elles auraient été offertes à l'oncle du vendeur "comme remerciement de la part de Gandhi pour une bonne action", dans les années 1920.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.