Funérailles du prince Philip : Elizabeth II portait un bijou chargé d'histoire

Funérailles du prince Philip : Elizabeth II portait un bijou chargé d'histoire
La reine Elizabeth II aux funérailles du prince Philip à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, le 17 avril 2021.

Suivies par treize millions de Britanniques, les funérailles du prince Philip se sont déroulées samedi 17 avril 2021, à la chapelle Saint-George du château de Windsor. Toute de noir vêtue et toujours avec l'élégance qui lui est connue, Elizabeth II a fait ses adieux à celui qui était son époux depuis 74 ans. Comme Kate Middleton, la reine a opté pour des bijoux empreints de significations. Décryptage.

Du noir et des clins d'oeil symboliques à l'histoire de la monarchie britannique. Pour les obsèques du duc d'Édimbourg, filmées par les caméras du monde entier, aucun membre de la famille royale n'a choisi sa tenue au hasard. La souveraine, qui s'apprête à fêter ses 95 ans ce 21 avril, s'est parée de l'un de ses habituels chapeaux, cette fois-ci d'une couleur plus obscure que ses coloris accoutumés, et d'un manteau charbon descendant jusqu'au mollet et cachant une robe. Son par-dessus était accessoiré d'une broche volumineuse qui n'était pas faite pour passer inaperçue. La représentation d'une époque riche, désormais révolue, à jamais dans le coeur de la matriarche nostalgique.

"Elle a appartenu à la grand-mère d'Elizabeth II, la reine Mary"

"Il s'agit d'une broche offerte par la ville de Richmond à la reine Mary en 1893. Elle a donc appartenu à la grand-mère d'Elizabeth II, la reine Mary, qui fut le modèle de la reine Elizabeth II durant toute son enfance, toute sa jeunesse, qui l'a initiée aux trésors et aux secrets de la monarchie britannique", a analysé le journaliste Jérôme Carron sur le plateau de BFM TV pendant la cérémonie. De son côté, Kate Middleton a rendu hommage à sa belle-mère Lady Diana qui nouait une relation particulière avec le défunt prince consort. "Kate porte un collier qui est un collier de perles du Japon appartenant à la reine et que portait Lady Di en 1982. Il a été offert à la reine par le gouvernement japonais et montre l'attachement particulier de Kate à la grand-mère de son époux, le prince William", a détaillé la journaliste Séverine Servat au cours du même direct.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.