Des lunettes de soleil fabriquées à partir de coquillages

Des lunettes de soleil fabriquées à partir de coquillages
Sur son site, la marque française propose 26 modèles différents.

Suivant un modèle de production éco-responsable et sans plastique ni pétrole, Friendly Frenchy réalise des lunettes de soleil à partir de coquillages. Coquilles d'huîtres, de moules ou encore de Saint-Jacques, cette entreprise française lutte à sa façon contre les modes de production polluants.

Et si au lieu d'utiliser des matières polluantes ou difficiles à recycler, on utilisait les ressources naturelles pour réaliser des lunettes de soleil ? Voilà une question qui a sûrement dû traverser l'esprit de Laurent Pezé et de Sandrine Guyot. À eux deux, ils ont créé Friendly Frenchy, une enseigne qui propose des paires de lunettes de soleil - faites à la main - à partir de coquilles de Saint-Jacques, d'huîtres ou encore de moules.

Une ressource de choix

Les coquillages sont récupérés auprès d'ostréiculteurs du Cap Ferret et de Cancale mais également chez les restaurateurs. Avec près de 250 000 tonnes de coquillages produites chaque année, la France est le premier producteur européen.

Ces matières issues des côtes bretonnes et normandes sont ensuite nettoyées, broyées puis mélangées à une huile végétale (non révélée) afin de créer la matière première constituant la monture. En ce qui concerne les verres, ils proviennent d'une entreprise spécialisée située dans l'Ain. Sur leur site internet, l'entreprise française propose déjà 26 modèles différents portant le nom des coquillages utilisés. Côté prix, comptez entre 80 € et 250€ pour vous offrir une paire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.