Décès de Pierre Cardin : 3 faits à connaître sur le légendaire couturier

Décès de Pierre Cardin : 3 faits à connaître sur le légendaire couturier
Pierre Cardin à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Pierre Cardin" de Jean-Pascal Hesse au musée Pierre Cardin à Paris, le 1er octobre 2017.

Le monde de la mode est en deuil. Mardi 29 décembre 2020, Pierre Cardin est décédé à l'âge de 98 ans à Paris. Découvrez en quoi ce styliste pas comme les autres est devenu une légende internationale dans son domaine.

Un avant-gardiste

Doté d'une créativité sans limites, Pierre Cardin demeure avant tout un précurseur dans l'univers de la mode. C'est en effet le premier styliste à avoir ouvert un "corner" dans un grand magasin, mais également à avoir fait défiler des hommes lors des Fashion Weeks. Businessman aguerri, il avait aussi lancé à ses débuts un système de licences qui lui permettait d'apposer son nom sur divers produits (parfums, cigarettes, eau minérale...)

Le premier couturier à l'Académie des beaux-arts

Dans un même temps, Pierre Cardin a beaucoup oeuvré pour faire reconnaître la mode comme une discipline artistique à part entière. "Suprême consécration, il le premier couturier à entrer à l'Académie des beaux-arts, faisant reconnaître la mode comme un art à part entière. En atteste aujourd'hui son épée d'académicien qu'il a lui-même créée et sur laquelle sont gravés les symboles de sa réussite", a précisé sa famille dans le communiqué officiel annonçant sa mort.

Un homme aux multiples talents

"J'ai tout inventé", se plaisait à dire Pierre Cardin. Il avait en effet révolutionné certains aspects de la mode en étant par exemple le pionnier du prêt-à-porter, mais pas seulement... Le couturier français excellait également dans différents domaines tels que la création de meubles, l'hôtellerie et la restauration avec son établissement Maxim's. Sans oublier qu'il était passionné de culture, notamment de théâtre, de danse et de musique. Un véritable touche-à-tout !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.