Covid : la Fashion Week s'adapte et prévoit une version 100% digitale en janvier

Covid : la Fashion Week s'adapte et prévoit une version 100% digitale en janvier
Adieu la course aux défilés, les Fashion Weeks parisiennes de janvier 2021 se dérouleront en version 100% digitale.

Événements incontournables du mois de janvier, les semaines de la mode Homme et Haute Couture débarquent à Paris... Et cette année, au vu des circonstances sanitaires, elles seront entièrement digitales.

Chaque année, au mois de janvier, des milliers de personnes affluent dans la capitale pour suivre les deux premières semaines de la mode française. Cette année, si Paris maintient son calendrier, - l'homme, du 19 au 24 janvier et la Haute Couture, du 25 au 28 janvier - ces éditions 2021 seront bien différentes des précédentes. Et pour cause, la Fédération de la Haute Couture et de la mode (FHCM) a annoncé une Fashion Week 100% numérique. Pas de course aux défilés ni de front row (premier rang) cette année.

L'industrie de la mode suit les règles et s'adapte

Suite aux annonces du Premier ministre jeudi 7 janvier dernier, le président exécutif de la Fédération, Pascal Morand, indique au site FashionNetwork : "Nos deux Fashion Weeks auront bien lieu, et nous restons très optimistes, tant pour la saison de la mode masculine que pour la haute couture." Et de poursuivre : "Cela complique énormément les choses, mais nous n'avons pas l'intention de baisser les bras. Nous disposons d'une plateforme ultra-moderne, qui permet de découvrir toutes les collections en ligne. Nous sommes prêts."

Défilés à huis clos, présentations intimistes ou encore vidéos sur les réseaux... Les formats exacts des présentations des maisons ne sont pas encore connus. Une chose est sûre, le monde de la mode s'adapte vite. Après l'annulation de la Fashion Week Haute Couture automne-hiver 2020-2021 en juillet dernier, la Ville Lumière avait déjà fait le choix d'une semaine de la mode digitale. Nombre de maisons avaient alors pris les devants en organisant des défilés digitaux. Et certains rivalisent d'ingéniosité depuis, à l'instar de Gucci et son festival numérique baptisé GucciFest, ou encore Balenciaga qui avait présenté son dernier défilé sous forme de jeu vidéo.

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