Comment Michael Jackson a inspiré le monde de la mode ?

Comment Michael Jackson a inspiré le monde de la mode ?
Michael Jackson en concert le 29 juin 1988.

Ce 29 août 2018, Michael Jackson aurait fêté ses 60 ans. Une belle occasion pour revenir sur son héritage qui a marqué l'histoire de la mode, presque autant que celle de la musique.

Michael Jackson est incontestablement une icône de mode et ses looks ont marqué les esprits. Le roi de la pop avait un goût prononcé pour les vêtements atypiques. Blouson en cuir rouge, pantalon en vinyle, total look paillettes, veste officier... Nombreuses sont les pièces qui, une fois portées par le chanteur, sont devenues des intemporels et inspirent sans cesse les créateurs des maisons de luxe.

La veste officier

Il est impossible de penser à Michael Jackson sans visualiser ses fameuses vestes officier. Un des hommages les plus mémorables de ces dernières années a été fait par la maison Balmain en 2009, lorsque l'ancien directeur artistique de la marque, Christophe Decarnin, a dévoilé une veste officier inspiré par la star. Son successeur, Olivier Rousteing, lui, s'inspire sans cesse des coupes et des matières portées par l'interprète de Thriller dans ses collections.

Le total look à paillettes

En 1979, Michael Jackson dévoile le clip de son tube Rock With You. Dans la vidéo, le chanteur porte un ensemble incrusté de strass. Plus de trente ans plus tard, Alessandro Michele, directeur artistique de la maison Gucci, a revisité ce look iconique dans sa collection croisière 2018. La saison d'avant, c'est Anthony Vaccarello qui dévoilait pour sa collection automne/hiver 2017, un pull et une paire de bottes inspirés du look de l'icône.

Les blousons de Thriller

Le 2 décembre 1983, la chaîne de télévision MTV a diffusé le clip de Thriller. À l'époque, ce court-métrage a battu des records en termes de budget et a marqué le début d'une révolution. Dans le clip, en plus de l'iconique perfecto en cuir rouge, Michael Jackson porte un blouson de football américain. Ces deux vestes deviendront rapidement des essentiels du dressing.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.