Comment la famille royale anglaise inspire le monde de la mode ?

Comment la famille royale anglaise inspire le monde de la mode ?
Elizabeth II et Anna Wintour au défilé Richard Quinn à Londres, le 20 février 2018.

Si les Fashion Weeks de Paris, New York et Milan rassemblent les plus grandes stars de la planète et s'imposent comme un véritable festival de bling-bling, celle de Londres, elle, reste fidèle au chic traditionnel anglais et s'inspire constamment de la royauté. Explications.

S'il y a bien une chose de sûre, c'est que les créateurs britanniques aiment la famille royale et cette dernière entretient une relation toute particulière avec l'industrie de la mode. En effet, de nombreux créateurs tels qu'Alexander McQueen, Sarah Burton, Vivienne Westwood ou encore Claire Waight Keller ont reçu un coup de pouce d'un membre de la royauté durant leur carrière. Cette relation privilégiée donne souvent vie à des collections inspirées de la noblesse anglaise.

La vision des créateurs

Selon les propos du créateur expatrié à Londres, Roland Mouret, à Madame Figaro : "Les créateurs britanniques aiment les grandes familles issues de la noblesse. Les Anglais chérissent leurs traditions, ils apprécient leurs souverains quand nous, nous avons coupé la tête des nôtres !".

Ce n'est pas tout, cette inspiration se retrouve également dans le choix des couleurs. "C'est culturel puisque la reine doit impérativement porter des teintes vives pour se démarquer de la foule", poursuit-il.

La reine en front row

Pour faire ce constat, il suffit de regarder les premiers rangs des défilés londoniens. Si à New York on retrouve des pop stars, à Paris des stars de cinéma américain et des rédactrices de renom, à Londres, il n'est pas impossible de croiser la reine installée au côté d'Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue US, comme ce fut le cas le 20 février 2018 au défilé Richard Quinn.

 

Néanmoins, ce phénomène n'est pas exclusif aux créateurs britanniques puisqu'en septembre 2017, Virgil Abloh, directeur artistique de Off-White a dévoilé une collection inspirée de Lady Di pour commémorer les 20 ans de la disparition de la princesse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.