Comment Catherine Deneuve a inspiré le monde de la mode

Comment Catherine Deneuve a inspiré le monde de la mode
Catherine Deneuve à la soirée "Fight Night" à Vérone, le 8 septembre 2018.

Au-delà de son talent d'actrice, Catherine Deneuve est une vraie icône de la mode. Depuis le début de sa carrière, cette dernière n'a cessé d'inspirer l'industrie de la mode et ses principaux acteurs.

Catherine Deneuve a toujours su incarner la Parisienne dans toute son essence et surtout lancer des tendances. Souvenez-vous de sa robe col Claudine dans "Belle de Jour", de son trench-coat dans "Les Parapluies de Cherbourg" ou encore de son chapeau dans "Les Demoiselles de Rochefort"... Lorsqu'elle n'est plus devant la caméra, l'actrice éblouit les foules à chacune de ses apparitions avec ses robes du soir, ses fourrures et ses tailleurs parfaitement coupés.

Quand la mode rend hommage à Catherine Deneuve

Lors de son défilé automne-hiver 2015, Jason Wu a proposé une collection composée de "pièces avec des coupes très fortes, celles pour l'extérieur notamment (...) et aussi de la séduction, avec des robes de soie fendues, des robes de dentelle très 'lingerie'", comme l'expliquait le créateur à l'AFP avant de confier que son inspiration n'était autre que Catherine Deneuve.

Pour Jean-Paul Gaultier, la belle blonde est bien plus qu'une amie, elle est son "porte-bonheur". À plusieurs reprises, il lui a dédié ses défilés de mode dont le dernier en prêt-à-porter de sa marque, pour la saison printemps-été 2015. Ce n'est d'ailleurs pas le seul créateur qui a tout fait pour conquérir Catherine Deneuve puisqu'à la fin des années 1990, elle est devenue une des égéries Louis Vuitton (époque Marc Jacobs). Statut qu'elle conserve jusqu'à ce jour, sous la direction artistique de Nicolas Ghesquière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.