Comment bien laver ses sous-vêtements ?

Comment bien laver ses sous-vêtements ?
Ces pièces étant en contact avec nos parties intimes, il est nécessaire de les mettre à la machine régulièrement.

Culottes, soutiens-gorge, boxers... Ces essentiels du dressing sont d'une grande délicatesse et nécessitent d'en prendre soin, surtout à l'étape du lavage. Alors, comment les nettoyer correctement ?

Ces pièces étant accolées aux parties intimes, il est nécessaire de les mettre à la machine régulièrement (pour les soutiens-gorge) et après une journée d'utilisation pour les slips, strings et autres bas de lingerie. Ces précautions assurent le porteur d'éviter tout phénomène de macération des fluides corporels qui engendrent bactéries, infections ou encore mauvaise odeur. Bref, la certitude d'une hygiène intime irréprochable ! Pour laver de manière optimale ces précieux bouts de tissus, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la matière : le traitement n'est pas le même pour le satin, la soie ou encore la laine que pour le coton ou le synthétique. Pour les trois premiers, un lavage à la main au savon de Marseille est préférable tandis que les deux derniers iront parfaitement dans le tambour, associés à une lessive douce toujours sans chlore et autres produits chimiques agressifs et à une température n'excédant pas les 30°C pour éviter d'abîmer les fibres et élastiques. Pour certains dessous chics, les étiquettes aiguilleront vers un lavage à sec.

Les règles à respecter drastiquement

Comme pour tous les vêtements, le tri de la lingerie selon la couleur (les noirs, les blancs et les couleurs vives) est aussi conseillé pour pallier aux pertes d'éclat et à la déteinte sur d'autres pièces suite aux mélanges. Les collants et les bas doivent être nettoyés en machine avec les culottes et autres. Pour chouchouter au mieux ses soutiens-gorge, il est préférable de les protéger en les glissant dans un filet de lavage, si possible. Sur son blog de mode éthique, la marque Lemahieu partage trois conseils supplémentaires : "Excepté vos sous-vêtements en coton, il est déconseillé de repasser votre lingerie. Surtout, n'essorez pas trop fort vos culottes, elles risqueraient de perdre de leur élasticité. Enfin, n'utilisez pas de pinces à linge, vos tissus délicats (dentelle, soie) vont s'abîmer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.