Aurélie Ngambi
En ce moment, le collier à cascade est le modèle de bijou qui séduit le plus de fashionistas afin de parfaire leurs tenues et souligner leurs jolis décolletés. Décryptage du phénomène.
Tout comme le bracelet rivière, le collier à cascade est tout droit inspiré de la tendance du stacking, qui consiste à superposer différents bijoux au même endroit... que ce soit sur le cou, les poignets, les chevilles, les oreilles et même les doigts ! Néanmoins, le collier à cascade se démarque de cette tendance car il demeure un seul et unique bijou, canon et pratique, qui présente tout de même plusieurs rangs de chaînes.
Un collier qui a tout pour plaire
Trendy et élégant, le collier à cascade permet ainsi de souligner le port de tête, mettre parfaitement en lumière n'importe quel décolleté, tout en ajoutant une subtile touche bling-bling irrésistible. Grâce à toutes ses qualités, il s'est donc vite imposé comme le bijou indispensable de la nouvelle saison. Preuve en est, toutes les plus grandes enseignes se sont emparées du phénomène en le déclinant selon leur propre style.
Chez Isabel Marant et Oscar de La Renta, le collier à cascade est par exemple accessoirisé de grigris afin d'apporter un côté plus original et/ou ethnique. Contrairement aux enseignes Mango, Louis Vuitton et Zara, qui proposent des versions simples, épurées et raffinées, avec uniquement des chaînes fines ou des pendentifs discrets tels que des petits médaillons.