Chaussures : pourquoi il est important de continuer à en porter en télétravail

Chaussures : pourquoi il est important de continuer à en porter en télétravail
Porter des chaussures est conseillé en télétravail.

Malgré le confinement et le télétravail désormais obligatoire, il est conseillé de porter des chaussures même en restant à la maison, afin de garder des pieds en bonne santé. Explications.

À la suite du premier confinement, de nombreuses personnes se sont plaint de douleurs aux pieds. En cause, ces derniers n'avaient pas été assez sollicités durant cette longue période de sédentarité forcée. Interviewée par le magazine Gala, dimanche 8 novembre 2020, la podologue Catherine Marin a ainsi livré ses conseils de pro afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

"Le pied contient pas moins de 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles et tout cela, sur une zone finalement très petite (...) Les pieds ne sont pas faits pour être posés au sol, assis ou allongés en permanence (...) Ils sont faits pour avancer. Et c'est pour cela que les gens ont eu tant de douleurs de pieds au premier déconfinement, car remettre des chaussures du matin au soir était devenu une vraie contrainte", a-t-elle d'abord expliqué.

Quels types de chaussures porter à la maison ?

Pour éviter ce désagrément, la spécialiste recommande de ne pas rester pied-nu ou en pantoufles à la maison. "C'est une erreur", a-t-elle martelé, avant de préciser : "Le pied va s'étaler et au moment de remettre des chaussures, on prend le risque d'avoir de sérieuses difficultés à supporter car cela va devenir une contrainte." Néanmoins, toutes les chaussures ne sont pas bonnes à porter lorsque vous êtes chez vous. "Alors évidemment, on oublie les bottines ou les escarpins à talons et on choisit un chaussant confortable en cuir souple, une chaussure dans laquelle on ne sera pas serré mais qui maintient le pied. Babies, mocassins, peu importe la forme, l'essentiel est que la chaussure soit en cuir souple et sans talons", a-t-elle affirmé.

Et Catherine Marin de conclure : "Et surtout, si vous avez des orthèses plantaires (semelles orthopédiques, ndlr), il est indispensable de continuer à vous chausser et à les porter afin de ne pas compromettre le processus de correction et éviter ainsi tout problème inflammatoire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.