Chaussures en cuir : comment les entretenir ?

Chaussures en cuir : comment les entretenir ?
Découvrez comment garder vos chaussures en cuir comme neuves au fil des jours.
A lire aussi

Vous êtes accro aux chaussures en cuir qui, pour vous, sont synonymes d'élégance et de féminité. Seul hic, votre rituel d'entretien laisse à désirer... Dès aujourd'hui, changez ainsi vos habitudes pour booster l'éclat de vos paires préférées.

Si vous possédez des paires de chaussures en cuir dans votre dressing, vous avez conscience mieux que quiconque de leur coût élevé et de leur fragilité. C'est pourquoi il reste essentiel d'en prendre soin dès les premiers jours suivant leur achat, afin de leur assurer une durée de vie maximale et un aspect irréprochable au fil des mois, voire des années.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour rappel, le cuir est une matière organique perméable, c'est-à-dire qu'il interagit avec son environnement et les produits que vous appliquez. De fait, il a besoin de respirer et de se reposer, sans oublier d'être débarrassé de toutes les impuretés qui s'accumulent sur lui au quotidien. Ainsi, il est recommandé de laisser tranquille vos chaussures en cuir pendant deux jours d'affilée après les avoir utilisées.

Question produits d'entretien, il reste indispensable de nettoyer régulièrement le cuir à l'aide d'un lait spécialisé. Ensuite, il faut le nourrir et l'hydrater avec une crème afin d'éviter qu'il ne craque. Enfin, ce n'est qu'après le crémage que, si besoin, vous pouvez appliquer de la pâte à cirer pour le faire briller. Mais attention, n'abusez jamais du cirage sans respecter les étapes précédentes, car ce dernier a tendance à boucher les pores du cuir, et donc à l'empêcher de bien respirer. À titre de comparaison, vous vous maquillez toujours sur un visage propre ; ce qui est également valable pour le cuir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.