Cette start-up française prône la réparation de vos vieux vêtements

Cette start-up française prône la réparation de vos vieux vêtements
La créatrice de Les Réparables, Blandine Barré, dans son atelier en Vendée.

Une start-up française se donne pour mission de redonner vie à vos vêtements usés. Zoom sur cette initiative écologique et pratique !

Pourquoi jeter quand on peut réparer ? Voici la devise de la start-up française "Les Réparables". Une plateforme digitale permettant de rendre accessible la réparation de nos vêtements usés sans bouger de chez soi. Lancé en juillet 2020, à l'initiative de Blandine Barré, ce service entend réduire notre empreinte sur l'environnement alors que l'industrie textile bat des records en terme de pollution et de gaspillage.

Le plus, ce service accessible aux particuliers l'est aussi pour les marques et les entreprises. Une manière supplémentaire pour l'entreprise de montrer sa volonté de changer les choses quand on sait qu'en moyenne, 9,5 kg de vêtements sont mis sur le marché par an et par habitant, selon Eco TLC. Et que 76% des vêtements produits finissent enfouis ou incinérés, selon Clear Fashion.

Une seconde vie pour vos vêtements

Au lieu de transformer vos vêtements en chiffon ou pire... de les jeter, la plateforme propose un service simple. En seulement quelques clics, vos vêtements retrouvent une seconde vie. Vous n'avez qu'à calculer le coût de la réparation (cela ne vous engage à rien) de votre veste préférée et l'envoyer par colis à l'Atelier Les Récupérables situé en Vendée. De là, votre pièce fétiche bénéficiera du savoir-faire de professionnels du textile garantissant une réparation la plus invisible possible pour ne pas dénaturer votre vêtement. Il vous sera ensuite retourné directement à votre domicile. Trou, accro, couture, usures des tissus ou des accessoires... Tout peut être réparé ! Alors, on dit oui ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.